Certifications

Qualibat

La qualification professionnelle est la reconnaissance de la capacité technique d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.

Les qualifications, qui sont en principe attribuées pour 4 ans, font l’objet d’une révision complète à leur date d’échéance. Les entreprises qui se voient délivrer, sous certaines conditions, des qualifications à titre probatoire devront faire leurs preuves à l’issue d’une période de 2 ans. Dans tous les cas, les qualifications qui s’accompagnent d’une durée de validité limitée dans le temps sont renouvelées pour apporter la garantie d’un niveau de qualité constant et pour témoigner de l’engagement véritable des entreprises QUALIBAT.

PEFC

La certification forestière atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. La certification PEFC repose sur deux mécanismes complémentaires : la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.

Bois des Alpes

Bois des Alpes est une marque traduisant l’engagement de toute une filière qui souhaite optimiser ses pratiques pour l’environnement et pour le développement local. L’apposition de cette marque apporte des garanties concrètes à l’utilisateur des produits bois concernés : provenance, action pour le développement durable, qualité technique, maintien des emplois alpins…

Cet engagement fort se traduit par l’utilisation de bois de marque Bois des Alpes. Pour répondre à ces attentes, les entreprises de la filière bois alpins se font certifier. La certification leur donne le droit d’utiliser la marque si elles assurent le respect d’un cahier des charges strict, appelé référentiel, accrédité par le COFRAC.

Bois des Alpes est avant tout une démarche créée par les acteurs alpins de la filière bois, pour mieux valoriser les bois alpins et développer leur utilisations dans les projets de construction du massif alpin. Cette démarche, consciente des enjeux environnementaux et économiques de la filière bois, se veut exigeante et complète. Ainsi, Bois des Alpes porte une chaîne de valeurs optimale de la forêt au bâtiment, alliant le développement de grappes d’entreprises, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la qualité technique du matériau et le maintien des emplois sur les territoires alpins des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les garanties de Bois des Alpes :

  • Bois issus de forêts du massif alpin français gérées durablement, sous certification forestière
  • Bois séchés selon l’humidité requise par les DTU
  • Bois de structure classés selon leur résistance mécanique avec marquage CE
  • Bois tracés
  • Respect du périmètre d’approvisionnement et de transformation Bois des Alpes
  • Entreprises impliquées dans le développement durable, menant deux chantiers d’amélioration continue par an
  • Entreprise certifiée PEFC Chaîne de Contrôle, et bois certifiés PEFC

Qualibat RGE

Les entreprises RGE ont été particulièrement évaluées et sélectionnées pour leurs compétences dans les travaux favorisant les économies d’énergie.

Vous souhaitez améliorer le confort et la qualité de votre logement tout en réduisant votre dépense énergétique ? Participer à la lutte contre le réchauffement climatique, l’émission de gaz à effet de serre et l’épuisement des ressources naturelles ? Bénéficier des aides de l’État pour mener à bien votre projet ? Les entreprises QUALIBAT RGE seront vos meilleurs partenaires !

Pour bénéficier de l’éco-conditionnalité, du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), du Prêt à Taux Zéro (EcoPTZ), des Certificats d’Économie d’Energie (CEE), et globalement de l’ensemble des subventions publiques, vous devez impérativement recourir à des entreprises RGE.

Les entreprises QUALIBAT RGE sont des entreprises qualifiées qui ont fait la preuve de leur efficacité dans le domaine de l’amélioration énergétique. Elles ont reçu la mention RGE en plus de leur qualification, complétée d’un contrôle sur chantier réalisé par un auditeur extérieur indépendant.